Promotion de sa musique

Promotion de sa musique : CD ou clé USB, comment choisir ?

Faire sa promotion musicale nécessite l’application et le suivi d’une bonne stratégie marketing. Vous devez connaître les préférences de vos fans pour pouvoir vous y adapter. Étant donné que votre but est de commercialiser de la musique en la distribuant à vos admirateurs, vous êtes dans l’obligation d’étudier les moyens efficaces pour y arriver.

Sans plus tarder, explorons les côtés positifs et négatifs des deux supports physiques les plus utilisés de nos jours.

Les avantages d’utiliser un CD pour la promotion musicale

Graver ses titres sur un Disque Compact revient à utiliser un moyen apprécié par les fans pour l’acquisition des albums de leurs artistes favoris.

En effet, les labels choisissent cet équipement afin de satisfaire une large clientèle et faire connaître les nouveaux singles. Force est d’admettre que ce moyen possède beaucoup d’avantages que vous pouvez voir ci-dessous.

Utiliser un CD pour commercialiser son album

Le CD reste un support physique que les magasins mettent en avant. En effet, si vous voulez promouvoir votre musique en passant par les commerçants, il faut utiliser ce type de support.

De plus, les fans apprécient ce support d’enregistrement parce qu’en achetant un CD, ils manifestent leur solidarité et leur soutien à leurs artistes préférés.

Enfin, les CDs personnalisables font l’objet d’une belle collection par les fans et par les amateurs de musique. Ils prennent plaisir à réunir tous les CD que leurs artistes préférés sortent. Pour certains, c’est un vrai défi, pour d’autres, c’est leur loisir.

Les bémols d’un CD

Il faut admettre que le mémoire de stockage d’un CD est limité à 700 Mo. Ce qui fait que, de nos jours, avec l’évolution de la technologie et des machines pour le traitement audio, un titre peut avoir une taille en Mo considérable, voire 100 Mo pour un son de bonne qualité.

La limite de stockage peut donc poser problème parce qu’un CD peut seulement se limiter à environ 15 titres, mais si vous avez produit encore plus de musique, pas de panique, vous pouvez opter pour un DVD !

Distribuer son album avec une clé USB

La clé USB a fait une entrée en force avec son avantage d’être facile à utiliser et à transporter de par sa taille. De plus, de nos jours, leur capacité de stockage de données peut être très volumineuse, par conséquent, elle peut profiter à tout le monde.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une clé USB pour promouvoir sa musique ?

Une clé USB peut vous faire gagner de la visibilité. Personnalisables, ces supports physiques peuvent contenir votre logo de gravé. Les noms de l’album et des artistes sont aussi à imprimer sur les clés afin de faire connaître vos œuvres musicales ou vos maisons de production.

Ce support est apprécié pour sa mémoire permettant d’enregistrer beaucoup de morceaux et de bonus. Vos fans pourront ensuite utiliser cette clé USB pour d’autres besoins, et cela constitue un de ses côtés pratiques !

Il est donc facile de vendre son album avec ce support amovible. Le brancher à un ordinateur ou à un amplificateur de son suffit pour écouter de la bonne musique et les fans apprécient cet aspect très fonctionnel.

Quel est le côté négatif pour l’usage d’un USB ?

Comme une clé USB est de petite taille et est très légère, il n’est pas rare de perdre cet équipement. Parfois, les données qui y sont sauvegardées se détériorent aussi à cause d’un programme malveillant, de la chaleur ou encore de l’humidité. Voilà pourquoi certains fans peuvent hésiter à opter pour ce support musical.

Tout dépend donc de vos objectifs. CD et clé USB possèdent tous deux des avantages et des points faibles. Cependant, utiliser les deux supports en même temps est aussi une stratégie appréciée par un bon nombre de labels.